Saviez-vous que selon Transports Canada, 23% des véhicules avaient au moins un pneu de sous-gonflé de 20%? Une situation qui réduit l’efficacité de freinage, augmente la consommation d’essence, réduit la durée de vie du pneu tout en étant problématique pour votre sécurité.
En cette période de changement de pneus, il est important de savoir que 90% des véhicules récents sont équipés de capteurs de pression appelés TPSM (Tire pressure monitoring system). On trouve deux types de systèmes calculant la pression des pneus, soit il est intégré au système ABS ou encore, c’est chaque roue qui est munie d’une valve électronique.
Parlons aujourd’hui du dernier cas, les valves électroniques. Lors de l’achat de pneus d’hiver, il est important de le mentionner. Si vous omettez ce détail, une lumière de pression sera allumée dans votre tableau de bord tout l’hiver. Ce qui n’est pas si dramatique pour la plupart des véhicules, mis à part que vous ne saurez plus si la pression de vos pneus est adéquate. À noter que pour certains HONDA CRV, on ne parle pas seulement d’un voyant lumineux et de la pression des pneus, mais bien de la désactivation de tous les équipements de sécurité tel que l’antidérapage.
Pour éviter ces problèmes lors de l’achat de pneus d’hiver, la meilleure solution est cloner les numéros de série déjà présents dans le véhicule. L’avantage du clonage est qu’il n’est pas nécessaire de faire une réinitialisation à tous les changements de pneus. Il est aussi bon que vous sachiez qu’un TPMS a une durée de vie d’environ 3-4 ans due à la batterie. Pour conclure, assurez-vous d’acheter les valves en caoutchouc et non en aluminium pour affronter notre climat rigoureux.
Vous avez des questions? Vous aimeriez savoir si votre véhicule est équipé d’un système TPSM? Contactez-nous au 819-379-2436, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.