L’alignement et le balancement des roues sont deux tâches nécessaires pour assurer une bonne tenue de route et une direction optimale. Beaucoup de personnes les mélangent, mais ce sont deux opérations complètement différentes l’une de l’autre.  Voici la différence…

ALIGNEMENT

L’alignement consiste à corriger la géométrie, aussi appelée parallélisme des roues, afin que le véhicule roule bien droit. Le technicien doit faire des ajustements au niveau de la direction et non au niveau des pneus. Les causes d’un désalignement sont généralement dues à un impact avec des nids de poules ou des bordures de trottoirs, mais peuvent aussi être causées par un remplacement de pièce de direction ou de suspension de la voiture. L’idéale est de faire aligner une fois par année ou au 20 000 km.

BALANCEMENT

Le balancement, quant à lui, consiste à équilibrer chacun des pneus sur sa roue respective. Pour effectuer cette tâche, le technicien fait tourner la roue sur un appareil spécialisé et met des pesées si nécessaire dans le but de corriger tous les déséquilibres du pneu pour que celui-ci puisse rouler droit et sans vibration. Un balancement est conseillé à tous les changements de pneus.

Rouler avec des roues qui vibrent ou un mauvais alignement vous oblige à tenir fermement le volant pour rester en ligne droite et peut causer une usure inégale de vos pneus, augmenter la consommation d’essence et pourrait même causer des bris prématurément.  Voilà pourquoi il est important de ne pas négliger le balancement et l’alignement

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé de nos promotions exclusives!

Vous êtes maintenant abonnez à notre infolettre!