Les véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus électroniques. Pratiquement chacune des composantes est reliée à un capteur qui lui, est relié à un témoin lumineux sur le tableau de bord. Ces capteurs ont pour objectif de rendre nos déplacements plus sécuritaires, de contrôler les émissions de pollution ou de nous prévenir de potentiels dommages permanents. Parmi les voyants qui peuvent s’allumer, le fameux Check Engine est sans doute le plus redouté de tous les conducteurs. Il peut s’activer autant pour un bouchon d’essence mal vissé que pour des troubles de moteur graves.
Pas de panique, si le Check Engine allume, il n’annonce pas nécessairement un problème majeur qui vous oblige à immobiliser le véhicule. Dans la plupart des cas, l’activation de ce symbole est en lien avec un capteur défectueux ou avec une pièce qui devra éventuellement être remplacée.
Par contre, si le témoin lumineux se met à clignoter, vous devriez vous arrêter et vous abstenir de rouler avec le véhicule. Vous éviterez ainsi des bris de moteur, de transmission ou d’une autre composante majeure qui pourraient endommager votre voiture et vous coûter très cher!
Comment savoir la source du problème?
Il y a mille et une raisons pour laquelle le Check Engine peut s’allumer, donc comment savoir quel est le problème? Le seul moyen de savoir la source de cette activation est de brancher l’ordinateur du véhicule à un lecteur OBD2 qui procédera à une analyse. Attention, parfois l’alerte provient d’un capteur d’une zone, mais ce n’est pas nécessairement la zone en soi qui est problématique; il se peut que ce soit seulement le capteur lui-même qui soit défectueux. Il est donc recommandé de faire appel à un mécanicien de confiance pour effectuer cette vérification.
Que faire?
Nous conseillons toujours aux clients de faire réparer les bris et par conséquent, le Check Engine s’éteindra. De cette façon, s’il doit s’allumer de nouveau pour une autre raison, vous le saurez. Si on vous propose de l’effacer, ne le faites pas! Ce procédé supprimera l’historique complet de la voiture et rendra les futurs diagnostics plus complexes.
Bref, si votre Check Engine allume, la meilleure décision à prendre est toujours de faire vérifier votre voiture par des professionnels. Chez Pneus SL, nous sommes outillés pour faire un bon diagnostic. Appelez-nous au besoin!