Les pneus font souvent l’objet de négligence sur les voitures, pourtant ceux-ci sont particulièrement importants puisque tout le véhicule repose dessus. Des pneus de bonne qualité et bien entretenus assurent votre sécurité et une bonne tenue de route. Mais comment savoir si vos pneus s’usent de manière anormale?

Comment reconnait-on des pneus mal usés?

En règle générale, si vos pneus sont bruyants lorsque vous roulez, il est nécessaire de vous attarder sur le problème.

Néanmoins il n’est pas facile de différencier une usure dite « normale » et une usure « anormale ».

Si vos pneus sont usés en « dents de scie » ou en « escalier » sur l’ensemble de la semelle, il est fort probable que la cause vienne d’amortisseurs défectueux. Un amortisseur a une durée de vie moyenne de 80 000 à 100 000 kilomètres. Autre élément qui peut vous mettre la puce à l’oreille : un amortisseur en fin de vie fait crier les pneus dans les virages. Vérifiez donc la date à laquelle vous avez remplacé vos amortisseurs!

L’usure uniquement sur un côté du pneu peut être causée par un manque de réglage de parallélisme des roues (aussi appelé « alignement des roues ».) Cette usure est souvent due aux routes dégradées, à un accrochage, ou simplement à cause d’une pièce mal serrée dans la direction. Un alignement est nécessaire et recommandé tous les 20 000 kilomètres.

Le surgonflage ou le sous-gonflage peuvent être source d’usure également. En effet, si votre pneu est usé sur chaque extrémité, il est fort probable qu’il est en sous-gonflage. À contrario, si votre pneu est usé au centre, cela est peut-être dû à un surgonflage! Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Pour une pression plus constante, gonflez vos pneus à l’azote!

Pour de plus amples informations, contactez le 819-379-2436 par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions!

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé de nos promotions exclusives!

Vous êtes maintenant abonnez à notre infolettre!