Lors d’une crevaison ou lorsque l’un de nos pneus se dégonfle lentement, la première question qui nous vient en tête : dois-je le faire réparer ou le remplacer? Sachez qu’avant de le remplacer, certaines réparations peuvent être effectuées sur un pneu endommagé.
La meilleure façon (et la plus sécuritaire) de réparer une crevaison est d’installer une bande de réparation interne, appelée plus communément « patch », à l’intérieur du pneu. Ce type de réparation, lorsqu’effectuée adéquatement, est garantie pour la durée de vie du pneu.
Autre option : la réparation avec des tiges, mieux connue sous le nom de « suce ». Ce raccommodage est temporaire, puisqu’un pneu est composé d’acier et qu’avec le temps, l’acier coupera la tige.
Connaissez-vous la bombe anti-crevaison?
Lors d’une crevaison, il est mieux de s’immobiliser pour ne pas endommager le véhicule et ainsi, occasionner des coûts de réparation supplémentaires. La bombe anti-crevaison permet un regonflement immédiat, sans outils et sans démontage. Elle est donc utilisée pour permettre au conducteur de se rendre au garage le plus près. Elle ne fonctionne pas sur les pneus déchirés, les crevaisons supérieures à 5 millimètres et celles sur les flancs. Attention : avertissez toujours votre garagiste lorsque ce produit a été utilisé dans un pneu à réparer.
Finalement, il y a malheureusement certaines crevaisons qui sont impossibles à réparer, comme par exemple, lorsque le pneu a été endommagé sur le côté : une fissure, une bulle ou une déformation du flanc.
Alors, remplacer ou réparer? En cas de doute, consultez votre garagiste!