Il est souvent difficile de déchiffrer les codes qui figurent sur vos pneus. Est-ce les dimensions? La charge maximale? Le numéro de série? Bonne nouvelle, nous les avons décryptés pour vous!
Vous avez sûrement dû apercevoir une suite de chiffres et de lettres sur le flanc de vos pneus.
Prenez l’exemple suivant : P225/60R16 97T
P : la première lettre correspond au type de pneu. Ici, le « P » signifie que vos pneus sont conçus pour les voitures ou les camionnettes.
225 : le nombre à 3 chiffres qui suit la lettre vous indique la largeur du pneu en millimètres.
60 : Ce nombre correspond à la relation entre la hauteur du flanc et la largeur de la section du pneu. Ici, la relation est de 60 % de la largeur du pneu.
R : cette lettre indique la façon dont les couches sont disposées. Le « R » signifie radial et indique que les couches sont orientées radialement sur tout le pneu. Un « D » correspond à une construction diagonale et les couches sont disposées diagonalement.
16 : ici, 16 correspond au diamètre intérieur du pneu. Cette donnée est exprimée en pouces.
97 : voici l’indice de charge. Dans cet exemple, chaque pneu peut supporter 97 kilogrammes. Les indices de charge de la plupart des véhicules sont compris entre 75 et 100 kilogrammes.
T : cette lettre correspond à la vitesse maximale homologuée pour les pneus à charge maximale. Ici, « T » indique une vitesse maximale de 190 km/h. Référez-vous à un tableau d’indices de vitesse pour connaitre la vôtre!
Bon à savoir :
- Nous vous recommandons de ne jamais dépasser la pression maximale de vos pneus. Sachez que la pression recommandée de vos pneus est indiquée dans la portière de votre véhicule!
- Le numéro de série est identifié sur le pneu avec la mention « DOT ». La dernière série de chiffres est la date de fabrication. Par exemple, 1417 veut dire que le pneu a été fabriqué la 14e semaine de 2017.
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez le 819 379-2436!