L’achat d’un nouveau véhicule est souvent coûteux. À la minute où le véhicule sort du concessionnaire, celui-ci déprécie énormément lors des premières années. L’option la plus répandue et financièrement plus avantageuse reste l’achat d’occasion. Il est souvent difficile d’évaluer un véhicule de bonne ou mauvaise occasion. Nous vous démêlons tous les points à prendre en considération lors de votre achat.

1.      Évaluez vos besoins

Êtes-vous seul à voyager ou avez-vous une famille? Faites-vous beaucoup de route ou utilisez-vous votre voiture uniquement pour de courts déplacements? Avez-vous fixé votre budget? Toutes ces questions vous permettront de mieux connaitre vos attentes et vos recherches ne seront que simplifiées!

2.      Faites une première recherche

Commencez par regarder les voitures qui vous intéressent le plus en fonction de votre budget. Renseignez-vous sur les forums, les cotes de fiabilité, la consommation du véhicule, les pneus, le coût des assurances… En effet, ce sont des points qui peuvent alourdir votre futur budget lors de l’entretien de votre voiture. Prêtez-y attention!

3.      Pensez au crédit

Si vous n’avez pas la totalité de votre budget en votre possession, il va falloir penser au crédit pour financer votre véhicule. Nous vous conseillons de faire attention aux taux d’intérêt proposés par les différentes banques. Dans certains cas, il est plus avantageux d’acheter un véhicule neuf étant donné les forts taux d’intérêt infligés aux achats d’occasion. De plus, portez attention aux assurances proposées. Certaines ne vous conviendront pas et ne seront pas nécessaires.

4.      Faites une inspection

On connait tous une personne qui pensait faire un bon achat et qui au final, regrette amèrement. Faites inspecter votre véhicule par un professionnel externe avant l’achat. L’inspection permettra de déceler les problèmes camouflés par le vendeur et peut vous éviter des réparations coûteuses.

5.      Négociez le prix

Le rapport d’inspection peut être un outil de négociation s’il y a des réparations à effectuer. Si le vendeur est un particulier, demandez-lui la quittance, afin que le véhicule soit entièrement à vous.

6.      N’oubliez pas votre plaque!

Transférez votre immatriculation à la SAAQ.

Aimeriez-vous obtenir des conseils de professionnels? Composez le 819-379-2436, nous aurons le plaisir de vous répondre!

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé de nos promotions exclusives!

Vous êtes maintenant abonnez à notre infolettre!